Bon, la première chose à faire est d'étudier les nouvelles créatures mises à notre disposition, de déterminer ce qu'elles apportent à nos essaims.
Termagants (qu'ici on appelle des "Gnots", la faute à un camarade dyslexique).
Importants dans la plupart des armées pour les scénarios de prise d'objectifs, où leurs pâtés compacts de 20 individus seront difficiles à déloger grâce aux mécaniques de récursion mises à leur disposition ("regeneration", "endless swarm"). Donc tar pit, prise de maps, ... on peut tout leur faire faire malgré leur apparente faiblesse.
Ils disposent même de la capacité déroutante de se déplacer durant la phase adverse ("skulking horrors").
Comme on pouvait s'y attendre, des variantes d'armement ont déjà été révélées : "barb-launcher : slows / strangleweb is torrent /spike :v0" sont les infos dont on dispose.
D'aucuns trouvent le strangleweb obscène dans ses formes (évoquant le chibre de cheval). Bon, on peut se dire "qu'un sphincter est un sphincter", que la nature n'invente pas 10.000 formes organiques non plus, et qu'il était inévitable de retomber sur celle là.
Ironiquement, il semblerait que la configuration "Spinefist" (jusque là boudée : on en a tous des sachets entiers inutilisés) soit actuellement une bonne option.
A noter que notre chair à canon favorite vient d'être supplantée dans ce rôle par les Neurogaunts, encore plus cheap si c'était possible !
Ces
Neurogaunts sont déjà surprenants au montage par leur petite taille. Ce qui reflète bien leur caractère insignifiant et sacrifiable.
On se demandait au premier coup d'oeil quel était l'intérêt de ce nouveau profil. Il s'agit avant tout de protéger les créatures de valeur qui font partie de leur unité, tout en étendant la portée de leur réseau synapse (ce qui leur vaut déjà le sobriquet de "Wi-Fi Gaunts").
Certains objectent que la créature accompagnée se retrouve avec la Toughness majoritaire de l'unité (soit T3). A voir si c'est une technique rentable (parce que si l'adversaire trouve un moyen de cibler individuellement le Neurotyrant escorté, ce rassemblement n'a plus grand intérêt)
Les
Barbgaunts sont incontestablement les stars de la boite.
Leur armement permet de ralentir les cibles touchées de façon significative (dommage qu'un nerf récent soit déjà venu modifier ça, une seule unité adverse pouvant à présent être débuffée au lieu de "toutes les unités touchées"). Ils restent une valeur sûre. Curieux que leur armement très spécifique soit partagé par les Gnots.
Alors concernant le
Neurotyrant, les avis sont on ne peut plus divisés ! Certains l'appellent "un incontournable absolu", d'autres "une unité inutile".
Son pouvoir affecte le champ de bataille entier par sa seule présence : il altère l'Ombre dans le Warp, transformant cette nuisance en un danger plus tangible.
Le
psychophage lui est souvent jugé "circonstanciel". Sans avoir de certitudes sur la prédominance de psykers en face, les joueurs qui l'alignent comptent surtout sur son aura "feel no pain" très appréciable. Malgré tout, il apparait tout de même un peu trop "niche" pour séduire inconditionnellement.
Insolite d'ailleurs de constater la récurrence d'organismes psychiques dans les nouveaux essaims. Le préfixe neuro- se retrouvant chez un nombre alarmant de bestioles.
Comme si l'Esprit-Ruche s'était subitement dit "
le Psy, c'est tendance, c'est la nouvelle trend".
Le consensus concernant le
Screamer-Killer est qu'il est à l'heure actuelle un peu cher pour ses points. Ce qui apparait de prime abord, c'est qu'il n'est pas le destructeur de blindés que tout le monde attendait.
ll serait en revanche de première efficacité contre les unités de Terminators.
"
Solide, rapide et costaud, vu dans toutes les compositions orientées CAC" est presque devenu un mantra.
La grande interrogation du moment vient de sa comparaison avec le profil du Haruspex, que beaucoup trouvent plus intéressant.
Quand je pense au temps qu'il m'a fallu pour abandonner le nom Screamer-Killer au profit de "Carnifex" ... et qu'on retourne maintenant à cette appellation -XD-
Une autre unité appréciée de la boite, les
Von Ryan's Leapers.
Les joueurs de la première heure les trouvent décents. Certains espèrent que les avantages apportés par les autres créatures dérivant du lictor (pas moins de 3 annoncées) permettront de les jouer plus efficacement.
"The PRIME is useless". Ca résume un peu ce qu'en pense la communauté.
Il deviendra peut être une pièce majeure si les Hive Warriors ailés (Shrikes) ressortent en plastique ...
Mais pour l'heure la présence de cette unique créature volante dans la boite semble bien insolite.