Le Grand Carnassier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Tuto] Décaper des figurines

Aller en bas 
+6
Jito
LeGB
minus.marker
Sacrifars
L'ombre funeste
totocofee313
10 participants
AuteurMessage
totocofee313
Chevalier gris en maraude
totocofee313


Messages : 240
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

[Tuto] Décaper des figurines Empty
MessageSujet: [Tuto] Décaper des figurines   [Tuto] Décaper des figurines Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 17:47

Tout est dans le titre; je crée ce tuto dans le but de regrouper un maximum de techniques de décapages des figurines citadel ou autres.

Si vous connaissez d'autres méthodes faites les moi parvenir par MP après test elles pourrons êtres intégrées au sujet.

-ACÉTONE:
Matériaux: métaux .
Matériel requis : gant , 1 récipient en verre ,une brosse a dents réservé a cette usage.

Précautions : toujours réaliser en extérieur ou dans un lieu très bien ventilé .

Méthode : laisser vos figurine tremper 12h dans l'acétone puis rincer a l'eau tiède savonneuse en frottant avec une brosse a dents réservé a cette usage.
L'usage d'acétone sur le plastique est a proscrire car il attaque les figurine leur donnant un aspect "bain de vitriol" plus que déplaisant
Effet sur la colle(super glu): la dissout totalement.
Effet sur la sous couche : décapage totale.

-GLANZER:
Matériaux: métaux et plastique (la résine FW est sujette a débats)

Précautions : toujours réaliser en extérieur ;le glanzer est un produit TRÈS corrosif a base d'ammoniac si votre peau est exposé rincer abondamment a l'eau pendant 5min minimum . Les émanation d'ammoniac sont fortement toxique pur et potentiellement mortelle mélanger a l'eau de javelle. faites donc une priorité d'éviter tout mélange et de réaliser cette opération a l'air libre.

Matériel : gants , un récipient plastique ou verre , lunette de protection ,une brosse a dents réservé a cette usage.
Méthode : laisser tremper vos figurine 2a 10h dans le glanzer en fonction de l'épaisseur de la peinture puis EN PORTANT DES GANTS frotter les figs a la brosse a dents (la peinture devrais partir très facilement sinon laisser tremper plus longtemps) puis rincer a l'eau savonneuse.
Effet sur la colle(super glu): uniquement si l'exposition dépasse les 4 heures.
Effet sur la sous couche : aléatoire.

-Cif:
Matériaux: plastique résistant, métaux.

Attention le cif est une méthode d'appoint peu efficaces si votre peinture est épaisse.

Matériel: une brosse.
Méthode: le cif est un abrasif donc de l'huile de coude ! frotter tout en passant la figurine sous l'eau de façons régulière.
Effet sur la colle(super glu): aucun.

-Liquide de frein(ici Bendix 55):
Matériaux: métaux et plastique , résine FW .

Précautions : toujours réaliser en extérieur ;le liquide de frein est un produit TRÈS toxique parfois à base d'amiante .Si votre peau est exposé rincer abondamment a l'eau pendant 5min minimum . Les émanation sont fortement toxique . Faites donc une priorité de réaliser cette opération a l'air libre.

Matériel : gants , un récipient plastique ou verre , lunette de protection,masque ,une brosse a dents réservé a cette usage.
Méthode : laisser tremper vos figurine 24h environ dans le produit ,en fonction de l'épaisseur de la peinture puis, EN PORTANT DES GANTS frotter les figs a la brosse a dents (la peinture devrais partir très facilement sinon laisser tremper plus longtemps) puis rincer a l'eau savonneuse.
Effet sur la colle(super glu): important.
Effet sur la sous couche : aléatoire.


ATTENTION : l’amiante est une substance très toxique et fortement cancérigène il est donc préférable de s'assurer que le produit utilisé n'en contienne pas ou d'avoir recours a d'autre méthode (le glanzer moins cher et fournissant des résultat supérieurs) .



Au sujet des figurines FINECAST ; GW les a conçue pour qu'on ne puisse pas les décaper et après expérience cela se confirme (une grappe finecast rendu souple comme un lacet après 1h dans le glanzer) Donc pour l'instant faite attention a bien les peindre car leur décapage semble IMPOSSIBLE.


Dernière édition par totocofee313 le Jeu 2 Aoû 2012 - 17:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'ombre funeste
Prince
L'ombre funeste


Messages : 864
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 26
Localisation : LV-426

[Tuto] Décaper des figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Décaper des figurines   [Tuto] Décaper des figurines Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 20:52

Je n'ai pas d'autre méthode mais peux de suite vous déconseiller le décap-four; le résultat est médiocre pour une durée d’utilisation trèèèèèèèèèèèèèèès longue.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrifars
Termagaunt
Sacrifars


Messages : 111
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 30
Localisation : Londres

[Tuto] Décaper des figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Décaper des figurines   [Tuto] Décaper des figurines Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 16:28

J'ai découvert cette technique grâce à Reynova, le liquide de frein. Il faut laissez la figurine trempez une journée environ, bien couvrir le récipient avec un couvercle ou même un magnet "Conduite Accompagnée". Ensuite vous frottez avec la brosse à dent sous de l'eau.

Marche avec le plastique, métal aucune idée quand au finecast, je testerai pendant les vacances avec une grappe finecast.

Le liquide de frein contient également de l'amiante, qui peut provoquer des problèmes respiratoires ou des cancers. Donc utilisez ce produit dans un endroit aéré.

P.S: Ne jetez pas le liquide de frein après utilisation (pensez à la nature), remettez le dans son pot.
Revenir en haut Aller en bas
totocofee313
Chevalier gris en maraude
totocofee313


Messages : 240
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

[Tuto] Décaper des figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Décaper des figurines   [Tuto] Décaper des figurines Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 16:44

Le finecast a été conçu pour ne pas être décaper,donc peu de chances que ça marche ^^

Si tu peux me donner la référence du liquide de frein que tu a utilisé je l'ajouterais au premier post du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
minus.marker
Locuste
minus.marker


Messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2012

[Tuto] Décaper des figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Décaper des figurines   [Tuto] Décaper des figurines Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 19:06

Perso j utilise du liquide de frein assez souvent aussi, c'est spectaculaire.

Je prends du Bendix 55.

Ca marche aussi sur la résine FW, déjà testé
Revenir en haut Aller en bas
LeGB
Spore mine
LeGB


Messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : dans tes tripes!

[Tuto] Décaper des figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Décaper des figurines   [Tuto] Décaper des figurines Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 10:43

Merci, le cif m'a beaucoup aide, mais est-ce que vous connaissez un produit du quotidien rien qu'un peu efficace contre la colle?

Cordialement, LeGB Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jito
Spore mine



Messages : 0
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 33
Localisation : 76 - 14

[Tuto] Décaper des figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Décaper des figurines   [Tuto] Décaper des figurines Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 20:54

Yop,

Cela dépend de ta colle. 

Pour de la plastique, elle fait fondre pour "souder" deux parties donc pas de produit. Tu peux le faire avec une lame.

Pour la superglue, comme dit dans le premier post t'as le glanzer, liquide de frein et acétone. Perso je connais le liquide de frein. Je décape mes figurines avec et sa décolle vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Vathrass
Spore mine



Messages : 9
Date d'inscription : 11/05/2014

[Tuto] Décaper des figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Décaper des figurines   [Tuto] Décaper des figurines Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 22:18

On en trouve pas partout (je vais à CORA), mais j'approuve GLANZER et tout ce qui en est dit.

Soit en intérieur, soit avec un tupperware qui se ferme. J'en ai déjà fait couler involontairement sur du bois... Je dois poncer et cirer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jeu.saint.malo/
LeGB
Spore mine
LeGB


Messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : dans tes tripes!

[Tuto] Décaper des figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Décaper des figurines   [Tuto] Décaper des figurines Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 23:06

Donc il n'existe pas de deboucheur pur chiottes ou je ne sais quel autre produit que tout le monde a chez soi (et pas dans son garage, j'aurais du preciser) capable d'enlever la cyanoacrylate? J'ai un des nouveaux kits de prince a decoller pour l'aimanter comme le second que je viens de me procurer mais vous connaissez les bras du nouveau prince: impossible a retirer avec une lame, sauf en charcutant la moitie de la carapace et de la cage thoracique. Si ca n'existe pas, je trouverais une solution type glanzer, mais si ya un truc meme plus long et moins puissant chez moi, ca m'arrangerais ^^

Cordialement, LeGB Wink
Revenir en haut Aller en bas
totocofee313
Chevalier gris en maraude
totocofee313


Messages : 240
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

[Tuto] Décaper des figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Décaper des figurines   [Tuto] Décaper des figurines Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 23:07

Ceux qu'on te propose sont des solutions testées ; elles garantissent la non-fonte (oui oui ça arrive avec d'autres produits) de ta figurine.

Le reste c'est à tes risques et périls.
Revenir en haut Aller en bas
totocofee313
Chevalier gris en maraude
totocofee313


Messages : 240
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

[Tuto] Décaper des figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Décaper des figurines   [Tuto] Décaper des figurines Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 20:55

Double nécropost pour dire qu'on va peut être rajouter une nouvelle technique : l'ammoniaque biologique de substitution : pour l'instant la gurine ne fond pas :p

EDIT:

+24h : plastique non attaqué , légère dégradation de la peinture mais trop insuffisant pour parler de décapage pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Rikdant
Rodeur
Rikdant


Messages : 261
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 32
Localisation : Nice

[Tuto] Décaper des figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Décaper des figurines   [Tuto] Décaper des figurines Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 14:15

Bonjour ici, on vient de me donner une figurine de Patriarch du cult, non peinte mais sous couché. La personne à eu la main un peu lourde sur la sous couche, et des détails notamment au niveau des circonvolutions du cerveau visible, sont noyés. Ce qui m'amène à deux questions : 

Le liquide de frein a t il une date de péremption modifiant son efficacité dans le cas d'une bouteille de plusieurs années ? (environ 4 ans).

Pour décaper une figurine comme celle-ci ayant juste la sous couche blanche, un bain de combien de temps serait nécessaire selon votre expertise ?

Merci messieurs !
Revenir en haut Aller en bas
Iblitz
Synapse rouillé
Iblitz


Messages : 1041
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 40
Localisation : Schaerbeek

[Tuto] Décaper des figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Décaper des figurines   [Tuto] Décaper des figurines Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 14:26

Le liquide de frein coute 6€ la bouteille et permet de décaper une bonne centaines de figurines.
Rien ne t'empêche de tester Wink
Mais ferme bien le pot qui te servira à baigner la fig pendant les 24H du décapage.
Revenir en haut Aller en bas
nazhrim
Pyrovore
nazhrim


Messages : 505
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 36
Localisation : Valence

[Tuto] Décaper des figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Décaper des figurines   [Tuto] Décaper des figurines Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 14:59

De ce que j'en ai fait, le Bendix n'a pas attaqué la colle de mes figs au bout de 48h.

Par contre, je te rejoins sur un point : la sous-couche s'enlève très mal.
Attention à ne pas en mettre trop épais, parce que c'est justement dans les creux et les coins qui seraient "gommés" par le sur-plus de sous-couche que c'est le plus difficile à enlever.

Attention aux gants : j'en ai utilisé pour décaper des hormagaunts.
Je ne suis pas doué, aussi , autant vous dire que les gants étaient troués bien comme il faut après les divers manipulations des figs (griffes, pointes de carapaces......).

Une chose est sûre : ça rend la peau toute douce. Mais je n'y reviendrai pas XD
Revenir en haut Aller en bas
totocofee313
Chevalier gris en maraude
totocofee313


Messages : 240
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

[Tuto] Décaper des figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Décaper des figurines   [Tuto] Décaper des figurines Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 15:01

Alors l'(ammoniaque bio ça marche mais toooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut doucement ... D'ici 6 mois je devrais avoir une gurine pour le concours de juillet :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Décaper des figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Décaper des figurines   [Tuto] Décaper des figurines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Décaper des figurines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Décapage] Décaper des figurines
» [Tuto] Photo et figurines
» [Tuto] Demande de tuto: pièces interchangeables
» Flotte-Ruche Pantera
» Mes 1ères figurines.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Techniques et conseils de modelisme :: Tutoriels-
Sauter vers: