Le Grand Carnassier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Tuto] Photo et figurines

Aller en bas 
AuteurMessage
Kina95
Vorace
Kina95


Messages : 31
Date d'inscription : 29/03/2013

[Tuto] Photo et figurines Empty
MessageSujet: [Tuto] Photo et figurines   [Tuto] Photo et figurines Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 14:23

Coucou les bestioles !

Je vais poster un tuto ici pour vous expliquer ce qu'il faut savoir pour prendre de bonnes photos de figurines, là plus part d'entre nous faisons simplement confiance au mode "Automatique" de nos appareil. Malheureusement, celui-ci n'est pas vraiment adapter à beaucoup de scène, c'est bien pour prendre le petit frère qui ronfle dans le sèche-linge mais à part ça... Bref je m'égare ! Je vais présenter le tuto' pour les appareils photos numériques, réflexe, etc... Et y ajouter des commentaires pour les téléphones quand ce seras possible.

Type d'appareil.

Que ce soit un téléphone, un numérique, un bridge ou un réflexe, tous ont une fonction "Automatique" et des réglages manuel. Logiquement, je vous conseillerait un vrai appareil photo, mais si vous n'avez que vos téléphones (Smartphone ou Iphone) ça ira, sans avoir la meilleur qualité. Pour les Iphones, je n'en ai jamais eu, mais les réglages sont sensiblement les mêmes  que pour un smartphone. Pour les Smartphones sous Android, vous avez une clef à molette pour ouvrir les réglages quand vous êtes sur l'application Appareil Photo, allez y jeter un œil. Wink

Trucs à savoir sur les réglages.

Il y a 2 points capitaux à connaître pour la photo de figurine. Savoir régler et gérer la sensibilité ISO et l'Ouverture Focale de son appareil. Voici les explications en image.

Sensibilité ISO : Déjà, ça commence bizarre, c'est quoi l'ISO ? On s'en fout, c'est régler automatiquement sur la majorité des appareils ! Et bien non, c'est super important. Une photo avec un faible ISO seras beaucoup plus net, mais aussi beaucoup plus sombre ! Vous devez donc utiliser un flash si possible, ou faire vos photos dans un milieu très éclairer. Voici un exemple concret vous montrant la différence entre une ISO faible et élevée :

[Tuto] Photo et figurines Sans_t15

Ça fait peur hein ? Quand l'ISO est automatique, généralement elle est mise à 800, et ça rend des photos pas très net. Changer la valeur ISO de vos appareils et constatez la différence ! (Plus vous zoomer sur une photo et plus la différence seras importante) L'idéal est une ISO 100 à 200, 400 max si vous avez pas assez de lumière mais ne montez pas trop.




Ouverture Focale : Qu'est ce qu'il raconte lui ?? >< ben l'ouverture focale, c'est très important aussi, mais c'est pour les appareils photos uniquement, les téléphones n'ont pas ce réglage. Vous avez vu le petit "F/3.5", ou "F/5.4" sur votre affichage ou votre objectif ? C'est l'ouverture focale. Alors là il faut suivre, respirer un bon coup, je vous explique. Cette ouverture parle en faite de la quantité de lumière pénétrant l'objectif via un Diaphragme, vous avez souvent un affichage vous le montrant, comme ceci :

[Tuto] Photo et figurines Dsc_0016

Comme vous le voyez, plus j'augmente mon Ouverture Focale, et plus le Diaphragme ce ferme, et par définition, moins il y a de lumière dans le capteur. Mais pourquoi perdre en luminosité ? Et bien parce que, plus vous augmentez votre OF, comme ici F/18, et moins votre arrière plan seras flou, ce qui vas vous permettre d'avoir une figurine entière sans le moindre flou, et ne pas avoir exemple, un corps net, et une tête plus en avant floue. Par définition aussi, si vous voulez qu'une tête soit nette et le reste floue, privilégiez une OF très petite, comme F/3.5.


Flash : Ben oui, c'est important, car si vous baissez l'ISO et que votre OF est importante, comme mon règlage sur la photo de droite (ISO 100 F/18) ben sans flash, votre photo seras toute noire !! Le flash est donc important, très important ! Privilegier un décors clair, avec des feuilles blanches, ou une boite en carton repeinte en blanc, qui vas diffuser la lumière de votre flash et embellir votre figurine.
Note : Oubliez le flash de votre téléphone, c'est souvent une lumière dégueulasse, fixe et jaunâtre parfois, qui vas flinguer votre photo.

Voilà, ce sont les réglages principaux à retenir pour la photo de figurine. La balance des blancs peux rester en auto, c'est compliquer à gérer. Si vous avez des questions ou si un point n'est pas clair, demander sur le topic que tout le monde en profite. J'espère que ça vous aidera pour vos futures photos.

Tchuss les bestioles ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Photo et figurines Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Photo et figurines   [Tuto] Photo et figurines Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 12:15

Merci pour le tuto Kina, très utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Photo et figurines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Décaper des figurines
» [Tuto] Demande de tuto: pièces interchangeables
» Flotte-Ruche Pantera
» Mes 1ères figurines.
» Les figurines des "Proies"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Techniques et conseils de modelisme :: Tutoriels-
Sauter vers: