Le Grand Carnassier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Tuto] Ecriture d'un background pour son armée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'ombre funeste
Prince
L'ombre funeste


Messages : 864
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 26
Localisation : LV-426

[Tuto] Ecriture d'un background pour son armée Empty
MessageSujet: [Tuto] Ecriture d'un background pour son armée   [Tuto] Ecriture d'un background pour son armée Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 21:43

[Tuto] Ecriture d'un background pour son armée Arcade19


Voici donc ma participation au concours de tutoriels du forum. Je n'aurais ni la prétention de me prendre pour un grand écrivain, ni celle d'imposer un plan défini pour écrire un background, mais ayant déjà rédigé pas mal de récits et d'historiques pour mes armées et sachant que beaucoup ont du mal à le faire, je pense (et espère) pouvoir aider grâce à ce topique. Wink
Pour commencer il faut bien-sur s'imposer des bases desquels il ne faudra plus s'éloigner, et tout d'abord choisir si l'on désire faire un récit ''historique'' ou narratif. Il peut évidemment y avoir un paragraphe ''historique'' au milieu d'un récit narratif, mais beaucoup mélangent les deux, ce qui nuit à la compréhension, à la beauté du texte et à sa fluidité.
Aussi approcherons-nous dans ce tutoriel les deux types de récit, en commençant par le récit ''historique'', pour moi plus simple à aborder.



Le récit historique
ou comment retranscrire la fiction comme on le ferait de la réalité dans un livre d'histoire



1 : Poser les bases des son background.


Nous allons ici commencer par définir les bases de l'histoire de notre armée. J'ai choisi les space marines comme exemple simplement parce que tout le monde a du les jouer au moins une fois dans sa vie, mais le tuto peut être adapté à toute autre armée.

Spoiler:

2 : Avant de se lancer, quelques petits conseils sur l'écriture d'un récit historique...

Spoiler:

3 : Passer à l'action : la rédaction du texte.

Bon je suppose qu'avec un tuto pareil je ne pouvais y couper, je vais donc écrire l'histoire du chapitre des fils de l'espoir en suivant mes propres conseils (que je suis logique ^^ ). Vous remarquerez que je suis la présentation du Lexicanum, ce qui est parfaitement volontaire ; ainsi je possède un plan de rédaction.

Spoiler:



Le récit narratif
ou comment donner vie aux rêves



Spoiler:

Il y aurait bien sûr une infinité d'autres choses à citer mais pour l'heure je m'arrêterais. Je n'ai pas fais mention des récits à la première ou a la troisième personne car ce sont des notions que les profs de français expliquent bien mieux que moi.
J'espère que ce tuto aura été complet, utile à tous, sympathique à lire, pas trop personnel, qu'il vous aura inspiré et donné envie d'écrire. Si il vous a plu, et que cela en intéresse, je pourrais également ajouter un mini-tuto sur comment utiliser Gimp pour faire des tableaux comme celui que j'ai fais plus haut. Dans tous les cas, merci pour votre lecture !

[Tuto] Ecriture d'un background pour son armée Arcade21
Revenir en haut Aller en bas
Antimoine_51
Termagaunt
Antimoine_51


Messages : 97
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 30
Localisation : Bordeaux

[Tuto] Ecriture d'un background pour son armée Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Ecriture d'un background pour son armée   [Tuto] Ecriture d'un background pour son armée Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 23:07

L'image du bas fait vraiment penser à Alien, je me trompe??

Peut-être juste une critique: tu dis que les récits historiques sont plus faciles à aborder que les narratifs. Pour ma part je sais que je ne pourrais jamais me lancer dans un récit historique (même si il demande moins de talent d'écriture, talent qui m'est absolument étranger...) pour la simple raison qu'il me demanderait trop de connaissances au niveau fluff général de 40k (moi qui n'ai jamais lu aucun bouquin GW ou dérivé à part ldeux ou trois dex et le GBN). Après, je pense qu'en l'écrivant et en le réécrivant plusieurs fois, le récit narratif peut devenir à la portée de tous, même si ça devient bien chronophage.

Le totu est bien détaillé tout de même, c'est original.
Revenir en haut Aller en bas
Reptilob
Locuste
Reptilob


Messages : 77
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 26
Localisation : Quelque part dans l'univers...

[Tuto] Ecriture d'un background pour son armée Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Ecriture d'un background pour son armée   [Tuto] Ecriture d'un background pour son armée Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 21:26

Je pense que c'est bien un dessin de alien.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptilob.illustrateur.org/
L'ombre funeste
Prince
L'ombre funeste


Messages : 864
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 26
Localisation : LV-426

[Tuto] Ecriture d'un background pour son armée Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Ecriture d'un background pour son armée   [Tuto] Ecriture d'un background pour son armée Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 15:43

En fait c'est cette image que j'ai 4 fois retouché par Gimp. Wink
Spoiler:

Sinon merci de vos coms!
@Antimoine_51: Lorsque tu dits qu'en "l'écrivant et en le réécrivant plusieurs fois, le récit narratif peut devenir à la portée de tous" tu parles d'une relecture (où tu supprimerais les passages lourds) ou d'une réelle réécriture où tu changerais le texte du tout au tout?
Sinon j'estimais qu'il était plus dur de faire un tel récit car il faut savoir y mettre du souffle épique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antimoine_51
Termagaunt
Antimoine_51


Messages : 97
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 30
Localisation : Bordeaux

[Tuto] Ecriture d'un background pour son armée Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Ecriture d'un background pour son armée   [Tuto] Ecriture d'un background pour son armée Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:21

Tu as raison qu'il n'est pas facile de rendre un récit suffisament prennant pour garder ses lecteurs, mais je pense que syntaxiquement on est tous plus ou moins à même d'y arriver. Après, il faut avoir de l'imagination...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Ecriture d'un background pour son armée Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Ecriture d'un background pour son armée   [Tuto] Ecriture d'un background pour son armée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Ecriture d'un background pour son armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin un tuto pour s'ameliorer en modélisme!
» [Tuto] Doubles dévoreurs jumelés pour prince avec ailes
» Aide des nouveau pour commencer leur armée .
» [Amical/2000pts] Conseil pour liste d'armée.
» [Règle] point d'armée pour les spores mines qui apparaissent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Techniques et conseils de modelisme :: Tutoriels-
Sauter vers: