Le Grand Carnassier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Carnassier

Forum tyranide francophone
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8

Aller en bas 
+2
Bob_le_Vorace
Judas84
6 participants
AuteurMessage
Iblitz
Synapse rouillé
Iblitz


Messages : 1041
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 40
Localisation : Schaerbeek

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 8:51

Calcul
En V7/V6 je me souviens d'un paragraphe décrivant l'ordre de calcul des différents bonus d'armes.

Hors ici en V8 je n'en vois aucun.

Donc, si une capacité/sort me donne un bonus de force, plus que l'arme que j'utilise la multiplie par 2. Dans quel ordre je calcul ça ?
(F4 +1) x2 = 10
ou (F4 x2) +1 = 9

Dans mon cas, je dirai (il s'agit des GSC), la question se pose moins puisque le bonus arrive en phase psy et que le multiplicateur de force arrive en phase de combat.
Mais ça va poser problème ailleurs, et litige aussi.

Donc je pose la question.

Contre-offensive
Mon autre question viens sur le fonctionnement de la "contre offensive".
en dépensant 2Cp on déclenche une contre offensive. Mais ce n'est pas clair. Voici 3 cas de figures :

Mon adversaire déclenche 2 charges sur 2 unités différentes (il y aura donc 2 combats en phase de combat). On règle la première parce que c'est comme ça que ça marche, puis je dépense 2 CP pour prendre l'avantage sur le deuxième combat (et donc en gros j'annule ça charge et je frappe en premier).

Deuxième cas, il y a 3 combat en cours : une charge de l'adversaire et 2 autres qui ne se terminent pas.
Après avoir géré la charge en premier, je dépense 2 CP pour choisir lequel des deux autres combats ont réalise en premier, je prend l'avantage de l'initiative pour ce combat, puisque j'ai dépenser les 2 cp.

Troisième cas, il y a plein de combat, aucune charge n'a été réalisé, je ne peux pas utiliser mes CP....

J'ai rien compris ou c'est bien comme ça que ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Judas84
Le Boucher
Judas84


Messages : 434
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 35

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 9:17

En fait,

Lorsque ton adversaire déclare et réussi plus d'une charge dans son tour, il est dans l'obligation de faire attaquer toutes les unités chargés.

Pendant cette phase, tu peux dépenser les 2 PC pour utiliser contre-offensive pour attaquer une unité adverse au CaC. Tu peux parfaitement tatané une unité qu'il t'a chargé. Cependant, ça fait toujours après la première attaque de l'adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
nazhrim
Pyrovore
nazhrim


Messages : 505
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 36
Localisation : Valence

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 10:42

@Iblitz : c'est bien comme ça que les membres de mon cercle de jeu (et moi) ont compris l'utilisation de la contre-attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Judas84
Le Boucher
Judas84


Messages : 434
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 35

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 10:55

Tu parles de quel cas? Parce que l'utilisation de l'ordre nécessite au moins 2 charges réussis, peu importe la cible ^^
Revenir en haut Aller en bas
nazhrim
Pyrovore
nazhrim


Messages : 505
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 36
Localisation : Valence

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 11:30

En gros, les règles normales sont comme suit : 

 - On fait attaquer toutes les unités qui ont chargé ce tour (sans faire les ripostes)

 - Puis le joueur opérant choisi une unité de plus qui est encore au CaC depuis un tour précédent et la fait frapper

 - puis son adversaire fait frapper une de ses unités (il peut donc frapper en premier dans un CaC s'il y avait 2 mêlées en plus des charges de ce tour).

 - On alterne entre joueur opérant et adversaire, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur possédant des unités qui peuvent frapper, auquel cas il les termine toutes à la chaîne. Cela comprend les ripostes qui n'ont pas été faites.




Dans le cas de la contre-attaque, il faut qu'il y ait au moins 1 charge et un autre CaC à ce tour. En effet cela permet au défenseur d'intercaler un frappe d'unité après la frappe de la première unité chargeante qui a été choisie par l'attaquant.

Il est donc inutile ou inapproprié de caler ce pouvoir si : 

 - il n'y a pas eu de charge ce tour-ci (car de toute manière le défenseur choisira une unité pour frapper en second)

 - Il n'y a qu'un seul CaC ce tour-ci, qu'il soit d'une charge ou d'un tour précédent.



Si l'attaquant a effectué plusieurs charges ce tour-ci, ça vaut le coup, bien sûr.

Est-ce suffisamment clair comme cela ? car je sens bien que poser cela par écrit n'est pas facile pour se faire comprendre ><.


Dernière édition par nazhrim le Lun 10 Juil 2017 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Judas84
Le Boucher
Judas84


Messages : 434
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 35

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 11:41

On est bien d'accord sur le plan d'utilisation de la règle.

Je conçois que la règle est mal écrite (comme le livre de règle d'ailleurs) ^^
Revenir en haut Aller en bas
nazhrim
Pyrovore
nazhrim


Messages : 505
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 36
Localisation : Valence

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 11:55

Judas84 a écrit:

Je conçois que la règle est mal écrite (comme le livre de règle d'ailleurs) ^^

pas mieux.

Ils ont voulu simplifier les règles, résultat, elles sont courtes et succinctes, parfois mal décrites, et souvent mal tournées (on peut les comprendre en 2 sens différents).

Pour un truc qui se veut simple à apprendre, j'ai qu'un truc à dire : C'est raté.
Revenir en haut Aller en bas
Iblitz
Synapse rouillé
Iblitz


Messages : 1041
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 40
Localisation : Schaerbeek

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 15:01

Si vous me dite que j'ai bien compris alors ça va.
C'est l'alternance des séquences qui me paraissait pas claire. Pourtant, je joue à MFZ et c'est encore plus le bordel et c'est plus clair.

Et pour ma première question ?
Revenir en haut Aller en bas
nazhrim
Pyrovore
nazhrim


Messages : 505
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 36
Localisation : Valence

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 15:10

Aucune idée pour ta première question désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Rikdant
Rodeur
Rikdant


Messages : 261
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 32
Localisation : Nice

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 16:31

Si c'est précisé Iblitz, page 175 du gros livre de règles :
"Certaines règles et aptitudes peuvent modifier une caractéristique. Tous les modificateurs se cumulent, mais vous devez d'abord appliquer les multiplications ou divisions (en arrondissant au supérieur), puis les additions ou soustractions."
Revenir en haut Aller en bas
Bob_le_Vorace
Guerrier
Bob_le_Vorace


Messages : 291
Date d'inscription : 31/08/2014

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 16:40

comme dans la vraie vie en fait ? d'abord les multiplications/divisions avant les additions soustractions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iblitz
Synapse rouillé
Iblitz


Messages : 1041
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 40
Localisation : Schaerbeek

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 19:41

Noooooo !
Merci les gars !
Revenir en haut Aller en bas
Iblitz
Synapse rouillé
Iblitz


Messages : 1041
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 40
Localisation : Schaerbeek

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 12:10

Un autre question me vient :
Les familier stealer à cause de l'ancienne règle V7 je suis divisé.

Je ne trouve pas mention de "sacrifice" dans leur utilisation en V8.
Ce qui signifierai un boost de +1 sort par familier dispo.
Le seul "risque" c'est qu'aujourd'hui ils ont 1pv, prennent de la place en véhicule etc.

Vous pouvez confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
nazhrim
Pyrovore
nazhrim


Messages : 505
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 36
Localisation : Valence

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 13:56

Je ne vois effectivement rien qui stipule que tu dois sacrifier ton ou tes familiers pour avoir tes sorts en plus.

Je ne vois rien non plus qui t'oblige à les sacrifier en premier lorsque tu reçoit des dégâts.

c'est sympa du coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Iblitz
Synapse rouillé
Iblitz


Messages : 1041
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 40
Localisation : Schaerbeek

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 13:29

Je reviens sur cette histoire de Familiars

Je lis que c'est une fois par partie
Mais je le lis pas "une fois par familiar" et ça, ça m'inquiète.
Je n'ai pas la VF sous le nez, qu'est ce que ça donne ?
Revenir en haut Aller en bas
Rikdant
Rodeur
Rikdant


Messages : 261
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 32
Localisation : Nice

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 13:40

Quelle page de quel livre ? L'index xenos 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
totocofee313
Chevalier gris en maraude
totocofee313


Messages : 240
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 13:54

En anglais c'est d'une clarté totale en tout cas : une fois par partie peu importe le nombre de familiers
Revenir en haut Aller en bas
Iblitz
Synapse rouillé
Iblitz


Messages : 1041
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 40
Localisation : Schaerbeek

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 15:41

Donc, si tu prends 2 familiers.
Tu as un sort de plus, une fois.

... c'est naze en fait.
Revenir en haut Aller en bas
totocofee313
Chevalier gris en maraude
totocofee313


Messages : 240
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31
Localisation : Paris

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 17:04

Ouais, surtout en matched play, mais avec le magus t'as pas le choix ^^.
Revenir en haut Aller en bas
nazhrim
Pyrovore
nazhrim


Messages : 505
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 36
Localisation : Valence

[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 17:10

Je profite qu'Iblitz ait posé la question de l'ordre des bonus sur caractéristiques.

ça a été erraté.

On a bien toujours les bonus multiplicatifs qui passent AVANT les additionnels... MAIS : si le bonus vient de l'arme (genre pinces broyeuses = Force x2), il est appliqué en DERNIER.

Donc si tu as moyen d'avoir un bonus de +1 en force pour une quelconque raison sur une de tes figs, ce bonus additionnel sera bien multiplié par 2 si tu as une arme de type force x2.

Par contre, si tu as une capacité qui donne force +1, et un sort (par exemple), qui donne force x2, tu multiplie d'abord, puis tu additionne. 

bises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Empty
MessageSujet: Re: [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8   [Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Règle] Ordre de calcul et Contre offensive en V8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Règle] -1 à la touche + contre charge T'au
» Tournoi "Offensive Strastégique"
» mordiate a vos ordre
» [AS] Soeur de bataille de l'ordre du calice d'Eben.
» [Compét/ 1500 pts] Contre du Tau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grand Carnassier  :: "La Grande Bête est venue, devoreur de mondes..." :: Conseils, stratégies générales et tactiques relatives aux armées-
Sauter vers: