Pour apporter ma petite contribution, mais brièvement (il se fait tard non ?)...
1 - Pour les Narval, leur canal gravitique est AMHA un phénomène astrophyisque qu'on pourrait assimiler à des théories bien connues comme le subespace (utilisé par les Tau) ou la distorsion de l'univers pour rapprocher/superposer deux points (Event Horizon : " la distance la plus courte entre deux points est lorsque les points se touchent "). Bref, je ne dis pas que les Narvals utilisent ni l'un, ni l'autre, mais qu'il n'utilise en tout cas pas le Warp.
Histoire d'étayer mon argumentaire, tout le monde connait l'effet catapulte souvent utilisé en SF ? Quand un vaisseau profite du champ gravitationnel d'une planète pour se propulser. Dans notre cas, le Narval fait l'inverse : il se sert du champ gravitationnel de la planète cible pour attirer la flotte-ruche dessus, en créant un canal gravitationnel amplifié qui tracte les bio-vaisseaux à grande vitesse. (c'était la minute Carter.)
Ça explique que la flotte de guerre Tempestus (corrigez moi si je me trompe de nom) à pu rattraper Behemoth lorsqu'elle est éloignée de Maccrage, alors qu'un simple "saut warp" aurait permis aux tyranides d'être en sûreté.
De même, comment les astromanciens et autres magos biologis peuvent-ils nous dessiner de jolies cartes galactiques mentionnant les trajets et directions empruntés par les flottes ruches si celles-ci se déplacent dans un Warp totalement impossible à coucher sur papier/données ? Bon, d'accord, il suffirait de relier leurs points de sorties par des courbes, mais tout de même... ça prouve (en partie, pour ceux qui sont pas trop difficiles) que les flottes-ruches se déplacent dans l'espace conventionnel.
Autre exemple : celui des eldars noirs accostant (ahahahah !) des vaisseaux-ruches en hibernation dans l'espace conventionnel, ou des flottes eldars interceptant l'avancée des tyranides sur les mondes exodites/les vaisseaux mondes
2 - De la question de l'âme ou pas des tyranides.
Premièrement, je tiens à mettre les choses au clair (de mon point de vue en tout cas), car beaucoup confondent visiblement esprit, intelligence et âme.
- L'intelligence, c'est la capacité de raisonner, de déduire, d'apprendre, de réfléchir, d'assimiler les informations etc... un ordinateur peut être intelligent, par exemple.
- L'esprit, c'est (AMHA) la capacité de ressentir des sentiments, une conscience, une personnalité. Je l'oppose fortement à l'instinct, qui est "programmé" génétiquement, alors que l'esprit est "autonome".
- L'âme, c'est quelque chose de particulier et qu'on a du mal à définir...
Dans le cadre de 40k(exit les lombrics) et pour simplifier, disons que l'âme d'un être est son reflet dans le warp (le miroir de son existence, de ses émotions...)
La comparaison avec les intouchables et les culexus a déjà été faite, et je pense qu'ils génèrent à leur façon une ombre dans leur warp à proprement parler, mais à leur échelle. Les tyranides, contrairement à eux, sont plus nombreux et plus massivement présents au même endroit, d'où la perturbation plus importante.
Si, admettons, les êtres possédant une "âme version 40k" avaient un reflet disons
positif dans le warp, le nourrissant, les "sans-âme" auraient un reflet
négatif qui le perturberait et l'endommagerait "localement".
Les Tau n'ayant aucun reflet dans le warp, ni positif ni négatif, on peut dire qu'ils n'ont simplement pas d'âme alors que selon mon idée, finalement, les culexus, tyranides & cie ont une âme négative. Ca permets de faire une différence entre ceux qui n'ont pas "d'âme" et provoquent une perturbation warp et ceux qui n'ont pas "d'âme" et ne génèrent rien du trou. J'espère que je suis clair, car à cette heure ci, je doute être le plus compréhensible '^^
3 - L'esprit de la ruche
Je pense, comme cela a déjà été dit, que l'Esprit de la Ruche n'est absolument pas une entité physique, mais la fusion psychique (le psy n'a pas toujours rapport avec le Warp !) de tous leurs instincts et intelligence naturelle. Ce cumul aurait simplement, de par son poids et sa puissance, acquis une conscience (on oublie la comparaison avec les fourmis, 40k n'a rien de naturel et de comparable avec notre univers, donc pas de fourmis avec une conscience collective psychique s'il vous plait).
De fait, c'est cette "masse" psychique qui projette au passage l'ombre dans le warp. Un amoncellement énorme "d'âmes négatives".
4 - Les pouvoirs psy
Deux théories :
Soit tout ce qui s'appelle "Elcair Warp, Champ Warp" etc... est une bêtise nominative de chez GW...
Soit ces pouvoirs sont effectivement issus du warp, mais d'une façon particulière. Je m'explique. En cas de péril du warp, il est spécifié que c'est un retour d'énergie synaptique. Donc, cette puissance passe par l'esprit de la ruche... Qui, je pense, puiserait dans le warp qu'elle
absorbe avec sa présence négative. Ca expliquerait que les coiffes psy et autre peuvent annuler un pouvoir tyranide, mais qu'aucun démon ne puisse posséder un tyty ni lui sauter dessus en cas de double 6 '^^
Ca expliquerait aussi la difficulté rencontrée par les psykers ennemis, qui ont du mal à canalyser l'énergie warp
aspirée/annulée par l'esprit de la Ruche...
5 - Le mot de la fin.
Non, l'esprit de la ruche n'est ni un dieu du warp, ni un c'tan... c'est une
ombre qui pense... Et selon ma théorie, bien présente dans le warp en effet, mais toutefois différemment du reste. Vous me suivez ?
Disons que ce serait un peu comme de l'huile dans de l'eau ! L'huile ne s'y mélange pas et l'en repousse... alors imaginez une huile qui assimile l'eau (ou qui la fait disparaître en détruisant sa structure moléculaire, comme un canon nécron !)... ^^
Bref, j'attends vos retours
(devrais-je penser à dormir ?)